Histoires de Collectionneurs
| | Karl Lagerfeld
A côté du paravent de Pâris de Montmartel,
provenant de la Galerie Kraemer.
| | " Pour le XVIIIe siècle de grande qualité, la Galerie Kraemer est ma préférée "
| | Le rapport entre l’Art et la Mode existe depuis toujours, mais spécifiquement depuis le milieu du 20e siècle lorsque certains couturiers ont commencé à s’inspirer d’œuvres d’art majeures. Il n’est pas rare que de grands noms de la mode soient proches ou collaborent avec de prestigieux artistes, comme Cocteau et Chanel par exemple, ou plus récemment Vuitton et Jeff Koons.
Karl Lagerfeld, un grand amateur du XVIIIe siècle.
Le célèbre styliste était un passionné de décoration : une autre façon d’exprimer sa créativité.
Dans ses multiples demeures, qu’il décorait avec un style unique, il aimait expérimenter, collectionnant des œuvres d’art allant des meubles Art Déco jusqu’au mobilier exceptionnel du XVIIIe siècle.
Et pour le XVIIIe siècle, Karl aimait se rendre régulièrement à la Galerie Kraemer.
C’est Patrick Hourcade, artiste, directeur artistique et ami de Karl Lagerfeld qui en parle le mieux :
“ On entrait avec Karl Lagerfeld, dans l’hôtel particulier de la rue de Monceau, avec à chaque fois une impatience parfaitement dissimulée... Kraemer, un univers, un monde de curiosités, où les trésors côtoient l’inattendu. Comme me disait Karl, chez les Kraemer, il y a toujours quelque chose à voir”.
Karl Lagerfeld se procura notamment à la Galerie un très beau paravent en bois richement sculpté et doré ayant appartenu au financier de la cour, sous la Régence et Louis XV, Jean Pâris de Montmartel. Ainsi qu’un écran de cheminée d’époque Louis XVI.
| | Paravent de Pâris de Montmartel, acquis à la Galerie Kraemer,
par Karl Lagerfeld.
Screen of Paris by Montmartel, purchased at the Kraemer Gallery,
by Karl Lagerfeld.
| | "For the 18th century of high quality,
the Kraemer Gallery is my favorite”
Karl Lagerfeld
| | Fashion and Art!
The relationship between Art and Fashion has always existed, but specifically since the mid-20th century when certain designers began to draw inspiration from major works of art. It is not uncommon for great names in fashion to be close to or collaborate with prestigious artists, like Cocteau and Chanel for example, or more recently Vuitton and Jeff Koons.
Karl Lagerfeld, a great fan of the 18th century.
The famous stylist was passionate about decoration: another way to express his creativity.
In his many homes, which he decorated with a unique style, he loved to experiment, collecting works of art ranging from Art Deco furniture to exceptional 18th century furniture.
And for the 18th century, Karl liked to visit the Kraemer Gallery regularly.
Patrick Hourcade, artist, artistic director and friend of Karl Lagerfeld, talks about it best: (line break)
“We entered with Karl Lagerfeld, the private mansion on rue de Monceau, each time with a perfectly concealed impatience... Kraemer, a universe, a world of curiosities, where treasures rub shoulders with the unexpected. As Karl told me, at the Kraemers, there is always something to see.”
Karl Lagerfeld notably purchased from the Gallery a very beautiful screen in richly carved and gilded wood which had belonged to the court financier, under the Regency and Louis XV periods, Jean Pâris de Montmartel. As well as a Louis XVI period fireplace screen.
| | Louis XVI period fireplace screen
Écran de cheminée d’époque Louis XVI
| | | | | 150 ans de la Galerie Kraemer
à travers les époques
| | La maison Kraemer est toujours très discrète,
même si elle regorge d’anecdotes depuis 1875.
En voici une que nous dévoilons…
| | Henry Ford II,
grand industriel et passionné d’art du XVIIIe siècle.
| | Henry Ford II en 1968 devant la Ford GT40
| | | | | Un samedi soir, dans les années 1960, vers 18 heures, alors que Philippe et Françoise Kraemer sortaient pour aller au cinéma sur les Champs-Élysées, ils voient un homme qui tournait autour de leur voiture, une Ford.
Il se présente : Henry Ford II. “ Je ne connais pas le modèle européen de la Zodiac ”.
Ford s’apprêtait à appuyer sur le bouton de sonnerie d’ouverture de la porte de la galerie du 43, rue de Monceau.
Évidemment, le couple Kraemer n’est pas allé voir ce soir-là le film de Brigitte Bardot, et lors de la visite de l'Hôtel particulier, Monsieur Ford s’est intéressé à plusieurs meubles et objets importants de la Galerie.
Il faut savoir que nous étions dans les années 1960 : La maison se reconstruisait après les spoliations de la guerre, et les objets majeurs étaient notre meilleure publicité.
Philippe lui dit : “ c’est peut-être suffisant pour aujourd’hui ”, après son intérêt d’achat insistant pour de nombreux meubles importants.
Henry Ford trouva que c’était un argument commercial extraordinaire de dire cela !
Il proposa immédiatement à Philippe, après avoir acheté ces meubles, sièges et objets, de l’engager pour venir travailler avec lui aux États-Unis, à la direction du constructeur automobile !
Philippe Kraemer préféra devenir au côté de son père Raymond un des grands antiquaires de son époque !
| | Vase pot-pourri du XVIIIème siècle
en porcelaine blanche de Chine,
acquis chez Kraemer par Henry Ford II
dans les années 1960
aujourd’hui au J.Paul Getty Museum
| | | | | 150 years of the Galerie Kraemer,
through the arts and ages
| | The Kraemer house is always very discreet, even if it is full of anecdotes since 1875.
Here is one that we reveal…
| | Henry Ford II,
major industrialist and 18th century art collector.
One Saturday evening, in the 1960s, around 6 p.m., while Philippe and Françoise Kraemer were going out to go to the cinema on the Champs-Élysées, they saw a man walking around their car, a Ford.
He introduces himself: Henry Ford II. “I don’t know the European model of the Zodiac”.
Ford was about to press the bell button to open the door of the gallery at 43, rue de Monceau.
Obviously, the Kraemer couple did not go to see the Brigitte Bardot film that evening, and during the visit to the Mansion, Mr. Ford was interested in several pieces of furniture and important objects in the Gallery.
You should know that we were in the 1960s: The house was being rebuilt after the spoliation of the war, and the major objects were our best advertisement.
Philippe said to him: “maybe that’s enough for today,” after his insistent purchasing interest in many important pieces of furniture.
Henry Ford thought it was an extraordinary business argument to say that!
He immediately suggested to Philippe, after purchasing this furniture, seats and objects, to hire him to come and work with him in the United States, in the management of the car manufacturer!
Philippe Kraemer preferred to become, alongside his father Raymond, one of the great antique dealers of his time!
| | 18th century potpourri vase
in white Chinese porcelain,
acquired from Kraemer by Henry Ford II
in the 1960s,
today at the J. Paul Getty Museum.
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Depuis 1875, Kraemer transmet
son goût du beau et du rare à tous les collectionneurs de la planète.
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Open to all, the Gallery at 43 rue de Monceau can be explored through their lounges where the passion for Art is shared with an entire family.
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