Musée Nissim de Camondo
Rénovation au cours des temps
Rénovation des cuisines et des salles de bains
du musée Musée Nissim de Camondo à Paris,
qui témoignent du fonctionnement
d’une grande demeure parisienne des années 1900.



J.Paul Getty Museum
Bourse de jeu du XVIIIe siècle
Une relation privilégiée
entre le J.Paul Getty Museum et la Galerie Kraemer
qui lui a offert cette bourse de jeu du XVIIIe siècle aux armes de la ville de Paris,
en velours brodé avec entre autres des fils d’or.
Le musée du Louvre
Grand miroir-trumeau et bergère
Lors du réaménagement des galeries du musée du Louvre dédiées au mobilier du XVIIIe siècle, il manquait un grand miroir- trumeau d’époque Louis XVI.
C’est avec plaisir que la Galerie a donc offert cette œuvre en bois sculpté peint et doré, destinée à être placée au-dessus de la cheminée, entourée de très beaux meubles et objets, dont une bergère créée en 1788 par J-B. Boulard ayant appartenu à Mme Elisabeth, la sœur de Louis XVI, également offerte au Musée par la famille Kraemer et actuellement présentée au Château de Versailles.
Le musée du Louvre
Vase Louis XVI en porcelaine de Sèvres
Fruit de la collaboration entre le sculpteur Louis Simon Boizot, le peintre Pierre Joseph Rosset l’Ainé et le doreur Jean-Pierre Boulanger, ce vase nommé « Jardin à Dauphins » a été créé en prévision de la naissance en 1781 du premier fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, deuxième enfant du couple royal et héritier du Trône.
Ce grand vase a ensuite été probablement offert en 1784 par Louis XVI au prince Henri de Prusse, frère de Frédéric II, alors roi de Prusse.
Château de Versailles
Set of Chairs – Louis XVI Period
Stamped by J.B. Boulard.
Ces chaises font partie d’une série commandée en 1786 par le Garde-Meuble de la Couronne à Boulard et Séné, les plus grands ébénistes-menuisiers de l’époque Louis XVI.
Elles étaient destinées à meubler les salles à manger de Versailles, de Fontainebleau ou de Saint-Cloud.
Sèvres – Manufacture et Musée nationaux
Encrier en bronze – Époque Louis XVI
Cet encrier appartenait très probablement à la Princesse Kinsky.
La manufacture de Vincennes est fondée en 1740 avec le soutien de Louis XV et de Madame de Pompadour. Elle est transférée à Sèvres en 1756 à proximité du château de Bellevue.
Château de Chambord
Projet d’élévation du Château de Chambord
Dessin figurant un projet d’élévation du château de Chambord, réalisé pour François Ier par un architecte de Blois.
Cette œuvre se trouve dans les collections de Chambord.
Don d’Olivier et Laurent Kraemer.
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Proclamation du Roi sur un décret de l’Assemblée Nationale concernant les Juifs.
Imprimerie Jean-Baptiste Capel.
Dijon, 1790
Don de la famille Kraemer en 2013.
Vice-président et trésorier du mahJ de 1988 jusqu’à son décès en 2011, Philippe Kraemer a joué un rôle important dans la création et le développement du musée.
Antiquaire renommé, il avait été l’une des personnalités les plus actives du comité du musée d’Art juif de la rue des Saules.
Après sa disparition, sa famille a offert au mahJ ce décret de l’Assemblée nationale, daté de 1790, rappelant la protection juridique dont jouissent les juifs de France avant leur émancipation en 1791.