Vous êtes ici :

Participations à l’acquisition d’oeuvres

Quelques exemples…

Le musée du Louvre

Saint Thomas
Georges de La Tour

1634 – 1638
huile sur toile, 46 × 60 cm

Contribution de la Famille Kraemer à la souscription nationale en faveur de l’achat du tableau de Georges La Tour, qui a ainsi pu entrer dans les collections nationales.
Le tableau a été découvert par Madeleine Pré en 1950 au château de Gallerande dans la Sarthe. Comme le rapporte Jacques Thuillier, la propriétaire «menaçait de lâcher les chiens sur le premier historien qui sonnerait à sa grille. S’il y eut jamais tableau séquestré, ce fut bien celui-là » (Thuillier, dans Le Figaro).
Le saint est identifié par la lance qu’il tient, représentée en raccourci.
C’est la lance de son martyre d’après La Légende dorée de Jacques de Voragine : le saint meurt percé de coups de lance donnés par les prêtres païens du roi des Indes, Gondolforus.

Saint Thomas Georges de La Tour 1634 - 1638 huile sur toile, 46 × 60 cm Contribution de la Famille Kraemer à la souscription nationale en faveur de l'achat du tableau de Georges La Tour, qui a ainsi pu entrer dans les collections nationales.

Le musée du Louvre

Tabatière du duc de Choiseul

Donation pour l’acquisition du chef-d’œuvre de l’art de la miniature :
la précieuse et spectaculaire tabatière du duc de Choiseul,
réalisée entre 1770 et 1771.

 

Tabatière du duc de Choiseul Donation pour l’acquisition du chef-d’œuvre de l’art de la miniature : la précieuse et spectaculaire tabatière du duc de Choiseul, réalisée entre 1770 et 1771.

Château de Versailles

Table de chevet d’époque Louis XVI, estampillée par Jean-Henri Riesener

Donation pour le retour d’une table de chevet en acajou d’époque Louis XVI estampillée Jean-Henri Riesener dans la chambre de la reine Marie-Antoinette dans ses petits appartements au château de Versailles.

Table de chevet d’époque Louis XVI estampillée Jean-Henri Riesener Donation pour le retour d’une table de chevet en acajou d’époque Louis XVI estampillée Jean-Henri Riesener dans la chambre de la reine Marie-Antoinette dans ses petits appartements au château de Versailles