DANS LES MUSÉES
Bureau plat – Époque Louis XVI
En placage d’amarante, bois de rose,
sycomore teinté orné de bronzes ciselés et doré.
Philippe–Claude Montigny (1734 – 1800)
Estampille de Ph. C. MONTIGNY. Circa 1775-1780
Donation Grog-Carven.
Musée du Louvre.
Toute la créativité de Philippe-Claude Montigny s’exprime dans ce bureau plat réalisé vers 1775-1780.
L’ébéniste joue ici sur les différentes teintes que lui offrent les essences de bois qu’il utilise : l’amarante, le bois de rose et le sycomore teinté. Philippe-Claude Montigny est un ébéniste de talent qui s’illustre dans le mobilier « à la grecque ». Il aimait particulièrement utiliser des placages de bois unis disposés en grande surface dans le but de souligner et de mettre en valeur ses bronzes dorés et ciselés dont certains motifs sont caractéristiques de sa production. Nous les retrouvons sur ce bureau dans les frises de guirlandes que l’on distingue en ceinture. Montigny multiplie ici les garnitures en bronze auxquelles il donne le rôle principal : il les place en cannelure au niveau des pieds, sous forme de chapiteau et de guirlandes en bague, en baguettes d’encadrement perlées et d’entrées de serrure.
Ce bureau est exceptionnel par la profusion des bronzes qui restent cependant très délicats et qui constituent la principal décoration du meuble.