LORSQUE LES ARTS SE RENCONTRENT
Expositions à la Galerie Kraemer
Dialogue entre Cindy Sherman et Georges Jacob
Deux stars réunies rue de Monceau.
Mélange des styles et des époques lors d’une exposition à la Galerie Kraemer :
Deux artistes, déjà très célèbres de leur vivant à leur propre époque, et présents l’un et l’autre actuellement dans les plus grandes collections mondiales… Parfois les mêmes.
Cette paire de fauteuils en bois sculpté, d’époque Louis XVI, estampillée par Georges Jacob, est présentée sous une œuvre de la photographe américaine Cindy Sherman.
Cindy Sherman a lancé en 2003 une série de photographies intitulée “Clowns”, des autoportraits bien sûr… Des photographies qui explorent la gamme d’émotions pouvant se cacher derrière le visage peint d’un clown.
Sur cette oeuvre, nommée Untitled #410, l’artiste joue sur le décalage entre la tenue du clown, qui suggèrent une femme d’aspect strict, avec son maquillage haut en couleurs.
Georges Jacob, l’un des plus grands maîtres menuisiers de l’époque Louis XVI, reçu à sa Maîtrise en 1765.
Il obtint de nombreuses et importantes commandes de la reine Marie-Antoinette, des Comtes de Provence et d’Artois, les frères tellement différents de Louis XVI, de princes allemands, anglais (le prince de Galles, futur George- IV), du Roi de Suède et de princes russes et de tant d’autres.
Ses œuvres figurent dans les plus grands musées internationaux.