DANS LES MUSÉES
Coquetier – Époque Louis XVI
Coquetier en porcelaine tendre de Sèvres faisant partie du service « à perles et barbeaux » livré pour la reine Marie-Antoinette en 1782 pour le Petit-Trianon.
Don de la famille Kraemer
Château de Versailles.
Ce petit coquetier fait partie du service « à perles et barbeaux « , commandé en 1781 par Marie-Antoinette pour le Petit Trianon. Il lui est livré le 2 janvier 1782, lors de la grande vente-exposition qui avait lieu tous les ans dans les appartements du Roi à Versailles.
A l’origine, ce service en Sèvres comprenait deux cent quatre-vingt-quinze pièces. Le goût de Marie-Antoinette s’exprime à travers ce service et nous témoigne de sa passion pour les décors délicats de fleurs, ici des barbeaux c’est-à-dire des bleuets qui sont encadrés par deux frises de perles.
Le motif des barbeaux avait été utilisé pour la première fois sur un gobelet litron commandé par la duchesse de Mazarin en 1774 mais c’est la Reine qui lança la mode. Le barbeau fut rapidement repris par d’autres manufactures et orna les services de porcelaine d’autres grands noms de la cour comme ceux des comtesses de Provence et d’Artois.