Vous êtes ici :

DANS LES MUSÉES

Grand cartel d’applique – Louis XV

Grand cartel d’applique en bronze ciselé,
ajouré et doré et porcelaine de Chine et fleurs variées de diverses manufactures.

Cadran signé : « MOISY à Paris ».

Donation Grog Carven.
Musée du Louvre, Paris.

Grand cartel d'applique - Louis XV

Ce très bel objet est un grand cartel d’applique d’époque Louis XV issu de la Manufacture de Chantilly, dont le cadran est signé de Jean Moisy. D’une finesse et d’une originalité sans précédent, il représente un Bouddha en céramique orientale. Ce cartel nous montre à nouveau le goût raffiné du couple Grog Carven qui en a fait don au Musée en 1974.

La manufacture de Chantilly est créée dans les années 1730 sous l’influence de Colbert, dont la volonté est de produire de la porcelaine en France, en prenant exemple sur les porcelaines venues de Chine. Cependant, sans l’utilisation de kaolin, les artisans mettent au point une recette de porcelaine tendre. L’ouverture de la manufacture correspond à l’émergence du style Louis XV où s’entremêlent fleurs, feuillages et oiseaux peints sur la porcelaine grâce à la nouvelle palette dite « de petit feu » permettant d’obtenir des couleurs douces et nuancées. Ces porcelaines étaient ensuite montées avec des ornements de bronzes dorés à l’image de la base de ce cartel.

Le présent cartel peut être considéré comme une pièce d’orfèvrerie par le travail méticuleux de la porcelaine et de la ciselure. La fragilité des feuillages ajoute toute son élégance à cet objet.