DANS LES MUSÉES
Paire de bas d’armoire – Époque Louis XVI
Paire de meubles bas d’armoire en marqueterie de Boulle
(écaille, laiton et placage d’ébène) ouvrant chacun par un tiroir et un vantail, ornés de bronzes ciselés et dorés.
Donation Grog-Carven.,
Musée du Louvre, Paris.
Cette paire de bas d’armoires font office de meubles d’appui. D’époque Louis XVI, elles empruntent néanmoins leur style au mobilier de l’époque Louis XIV à travers l’utilisation de la technique de marqueterie Boulle. Délaissés au milieu du XVIIIe siècle, les meubles d’époque Louis XVI sont à nouveau recherchés comme pièces de collection à la fin du siècle notamment grâce aux Julliot, dynastie de marchands-merciers. Certains marchands-merciers comme Lazare Duvaux voient ici une occasion de vendre à nouveau ce mobilier et notamment à des clients prestigieux comme Mme de Pompadour, le Marquis de Marigny ou encore François Boucher.
De nouvelles formes de meubles apparaissent comme ces bas d’armoire, aujourd’hui au Louvre, qui reflètent la mode d’alors pour les meubles bas. Elles remplaçaient les imposants meubles Louis XIV et permettaient de présenter vases et autres objets d’art. La demande des amateurs poussait les ébénistes à transformer un cabinet en modifiant leur base et en y ajoutant un dessus de marbre pour en faire un meuble d’appui.
Dans les années 1770, apogée de ce renouveau, certains ébénistes vont jusqu’à réaliser des pastiches des meubles de Boulle, à l’image de Levasseur, Montigny, et Joseph Baumhauer.