DANS LES MUSÉES
Paire d’encoignures – Époque Louis XVI
Réalisées par Bernard II Van Riesen Burgh
paire d’encoignures en laque de Chine
Provenance : duc de Choiseul-Praslin
Château de Versailles.
Cette paire d’encoignures en laque de Chine fut acquise chez Kraemer par le duc et la duchesse de Windsor sans connaître alors la provenance du duc de Choiseul-Praslin !
Cette provenance vient en effet d’être découverte récemment par des chercheurs du Château de Versailles où elles étaient conservées depuis longtemps.
Nombre de meubles et d’objets d’art passés par la Galerie ont bénéficié de recherches récentes, découvrant des provenances parfois prestigieuses.
Le XXIe siècle nous réservera certainement beaucoup de belles surprises concernant les très beaux et rares objets d’art du XVIIIe siècle, dont les provenances n’étaient pas un sujet majeur il y a encore peu de temps.
Réalisées par le célèbre ébéniste Bernard II Van Riesen Burgh, cette paire d’encoignures demeurait autrefois à l’hôtel de Belle-Isle, rue de Lille, résidence du collectionneur Renaud César, duc de Choiseul-Praslin, fils du ministre de Louis XV.
Leur description figure dans l’inventaire rédigé après le décès du duc.
Elles sont composées de panneaux de laque de Chine à fond rouge sur lesquels sont représentés des personnages dans des pagodes en relief doré.
Les montants et les pieds en ébène sont décorés de bronzes ciselés et dorés à motifs aux influences de l’Antiquité : cassolettes, rosaces, cannelures, oves et pointes de diamant.
Ces meubles en laque étaient forts prisés par Louis XV, Madame de Pompadour ou encore par le ministre du Roi. Ils comptaient parmi les meubles les plus précieux du XVIIIe siècle.
C’est le marchand-mercier parisien Thomas-Joachim Hébert (1687-1773) qui confia à la fin des années 1730 les panneaux en laque d’Extrême-Orient aux plus prestigieux ébénistes de Paris, afin de les plaquer sur des meubles français.