Histoires de collectionneurs
“I paid a visit to the young Kraemer rue de Monceau”
Entre J.Paul Getty et la famille Kraemer, une longue et belle histoire autour de l’art.
J.Paul Getty parlait ainsi de l’arrière grand-père de la jeune génération, dans son journal personnel en 1930.
Depuis, de très nombreux objets d’art en provenance du 43 rue de Monceau ont trouvé place au J.Paul Getty Museum.
He was not an expansive man.
Dans les années 1930, après un long voyage en bateau, Jean- Paul Getty visita la Galerie Kraemer, rue de Monceau à Paris.
Ce n’était pas un homme expansif.
D’après les souvenirs familiaux, il semblait pressé et perpétuellement dans l’action.
À cette époque, Lucien et Raymond Kraemer ne se doutaient probablement pas que ce personnage déjà connu, mais discret, allait fonder l’un des musées les plus importants aux Etats-Unis, et que la banque d’images qui portera son nom deviendrait une référence.
Connu à l’époque pour son avarice, J.Paul Getty deviendra néanmoins l’un des plus généreux donateurs du monde de l’art. Il crée la fondation Getty et fonde en 1974 un premier musée à Malibu.
La création de ce musée avait suscité de l’inquiétude par rapport à la stabilité du marché de l’art, mais les conservateurs ont fait preuve d’intelligence en achetant comme un “particulier”, se rendant souvent à Paris, notamment dans notre Galerie, et choisissant avec goût et subtilité.
Aujourd’hui, le musée comprend des départements consacrés aux arts décoratifs, à la sculpture et l’art classique, la peinture européenne, le dessin, et les manuscrits.
J. Paul Getty, vers 1930. Ici photographié en 1965.
Paire de vitrines – Époque Louis XV. Provenance Kraemer
Quand le plaisir de collectionner permet de passer à la postérité
J.Paul Getty fait partie de ces collectionneurs dont le nom restera connu pour toujours.
À l’instar des Camondo, Jacquemart-André, Gulbenkian, Cognac-Jay, Mellon, JP Morgan, Frick, Richard Wallace, Wrightsman ou Huntington, sa passion pour l’art et le don de sa collection ont permis que le nom de Getty brille encore aujourd’hui.
Nous pouvons faire un parallèle en France avec de grands collectionneurs, par exemple Bernard Arnault (Fondation Vuitton), François Pinault (La Bourse de Commerce – Pinault collection), la famille Houzé (Lafayette Anticipations), la Fondation Pernod Ricard, la Fondation Carmignac, la Fondation Cartier ou la Fondation Emerige (Laurent Dumas).
Mais aussi aux États-Unis avec la famille Lauder, Rales (Glenstone) Rubell, Walton, Eli Broad, Peter Brant, Guggenheim, etc.
La passion, le plaisir d’acheter, l’envie de collectionner, permettent que les noms de ces mécènes passent à la postérité.
Leur passion pour l’art a bien souvent bouleversé le cours de leur vie : avec leur famille, l’art est devenu plus important pour eux que leurs propres affaires commerciales ou financières.
Ainsi, les musées de France sont remplis de très beaux objets d’art et tableaux offerts par des amateurs qui ont parfois fait de gros efforts pour les acquérir, telles que les familles Rothschild, David-Weill, Grog-Carven etc.
Extrait du journal personnel de J. Paul Getty évoquant la Galerie Kraemer
Samedi 8 juillet 1939 :
« j’ai vu les collections Kraemer et Fabre.
Kraemer avait une belle paire de consoles de Weisweiler avec plaques de porcelaine de Sèvres, qui se trouvaient en Angleterre récemment. Il en demande 6,000£, ce sont les meilleurs meubles qu’il ait acheté de toute sa carrière selon lui. Il a vendu plusieurs pièces, y compris une petite commode extrêmement belle, depuis que j’ai vu sa collection l’année dernière. »